C'est haut...
À New York, les gratte-ciels sont évidemment omniprésents. J'ai été surprise de constater leur richesse architecturale : ce sont loin d'être uniquement des "boîtes" rectangulaires sans originalité... Partout, on découvre des façades, des portes, des formes surprenantes. Les mélanges de genres font aussi le charme de certaines rues ou places particulières.
D'abord, la fameuse "skyline" du quartier des affaires, telle qu'elle apparaît de Liberty Island :
Au détour des promenades, nous tombons souvent par hasard sur des effets surprenants ou encore des petits joyaux architecturaux. En voici quelques-uns, en vrac :
Bien entendu, il y a aussi les connus, qui n'en sont pas moins intéressants. Le Rockefeller Center :
Mon préféré, le Chrysler Building, et l'Empire State Building :
New York abrite aussi son lot d'édifices religieux, souvent coincés entre deux gratte-ciels (ce qui ajoute bien sûr à leur charme). Voici donc Trinity Chruch, vue de Wall Street, et la fameuse cathédrale gothique St. Patrick :
La petite église St. Paul, tout près de ce qui fut le World Trade Center, abrite un surprenant cimetière qui contient des tombes vieilles de plusieurs centaines d'années. Tout le monde a bien ri en voyant le nombre de photos de ce cimetière dans mon appareil... Il faut croire qu'il m'a fascinée !
Quelques classiques
Bien sûr, nous avons aussi vu nos classiques.
D'abord, la célèbre Bourse de Wall Street, dont la façade est malheureusement camouflée par un drapeau format géant. Nous sommes aux USA, après tout !
Et le classique des classiques :
N'empêche, ce monument archiconnu est impressionnant à voir de près. Il s'agit tout de même d'un symbole puissant, qui a dû l'être encore davantage pour les millions d'immigrants qui sont passés devant lors de leur arrivée en Amérique.
Puis Times Square, un peu étourdissant, véritable orgie de néons, de pubs, de monde... Je préfère nettement les coins un peu moins achalandés.
Arielle en six temps
Comme je l'ai mentionné dans mon billet précédent, Arielle a beaucoup apprécié son voyage. Les découvertes, les gens, l'action, la nouveauté : je crois qu'elle a été étonnée et agréablement surprise par cet éloignement du quotidien.
Cependant, je crois qu'elle est encore un peu jeune pour apprécier les oeuvres artistiques... Elle a plutôt profité de la visite du Metropolitan Museum of Arts pour recharger ses batteries !
Par contre, elle aimait bien les promenades extérieures. Faut dire qu'il ne manque pas d'action, dans la Grosse Pomme !
Et que dire du métro... Une grande passion est née !
Évidemment, nous avons profité de la présence de nombreux kiosques de vente de nourriture un peu partout dans les rues pour nous offrir quelques gâteries...
Finalement, une petite pause loisir à Central Park :
Bon, c'est un tour d'horizon très rapide, mais c'est vraiment difficile de résumer tout ce que nous avons vu en quelques mots ou quelques images... Pour ceux que ça intéresse, je me ferai un plaisir de vous montrer et de commenter toutes mes photos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire