vendredi 28 septembre 2012

À l'école

Déjà un mois qu'Arielle a commencé l'école.

Un mois que j'appréhendais un peu, en me rappelant les "légères" difficultés d'adaptation de cette coquinette à la garderie ou au centre de réadaptation... Il fallait beaucoup de patience et de stabilité pour qu'elle arrête de pleurer dès que je m'éloignais un peu. Alors vous pensez : partir toute seule à l'école, toute la journée, cinq jours par semaine, avec de nouvelles personnes...

Eh bien, j'avais tout faux : Arielle adore l'école et s'est très bien adaptée à son nouvel environnement!

Pourtant, on ne lui a pas fait de cadeau : deux changements de professeur et un changement de chauffeur d'autobus en quelques semaines, y'aurait eu quelques raisons d'être un peu déstabilisée!

Quoi qu'il en soit, nous sommes très satisfaits de ce premier mois. Comme l'école prend en charge toute la réadaptation (ergo, physio, orthophonie, ajustement des orthèses/fauteuils/machins divers), nous avons réduit les courses au rendez-vous presque à néant. Nous n'avons gardé que l'hippothérapie, qu'Arielle aime beaucoup et qui lui a fait faire des progrès notables depuis deux ans. Par conséquent, j'ai pu m'offrir, pour la première fois en près de quatre ans, des moments de farniente à lire un bon roman policier sur le canapé ou à bricoler mon scrapbook de voyage!

À l'école, Arielle bénéficie également d'un suivi avec une intervenante du service de suppléance à la communication orale. On pourra donc enfin faire l'essai de systèmes ou d'outils qui permettront à Arielle de communiquer plus facilement ses besoins et ses émotions (et ainsi éviter certaines colères et frustrations). À suivre!

Dans sa classe, il n'y a que 6 élèves. L'enseignante est accompagnée en permanence d'une préposée, qui aide aux déplacements, à la surveillance, à l'habillage, à l'hygiène. D'autres préposés s'ajoutent à l'heure du midi, de sorte qu'il y a pratiquement une personne par élève! Arielle est donc entre bonnes mains, bien stimulée, bien appuyée.

Les activités ressemblent à celles de toutes les classes de maternelle (les sept classes de préscolaire sont composées d'enfants de 4 et 5 ans : ils sont regroupés en fonction de leurs aptitudes plutôt que par âge) : bricolage, peinture, musique, activités de socialisation/communication, heure du conte, etc.

Ce qu'Arielle semble préférer pour le moment, c'est la salle de stimulation sensorielle ("salle blanche", dans le jargon). Je ne sais pas trop ce qu'ils y fabriquent, mais chaque fois qu'ils y vont, j'ai un mot dans l'agenda précisant qu'Arielle a adoré!

Bref, que du positif pour le moment. On espère bien que ça se poursuivra!

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