samedi 12 mars 2011

Formation

J'ai débuté cette fin de semaine une formation de 30 heures intitulée "Stimuler, c'est un jeu d'enfant!", offerte par le Centre d'épanouissement de l'enfant Pinocchios. Il s'agit d'une formation visant à exposer les bases d'une méthode de stimulation neuro-sensitivo-motrice.

La formation est vraiment très intéressante, d'autant plus que le groupe est formé autant de parents que d'intervenants auprès d'enfants à besoins particuliers (éducatrices, travailleuses sociales...), ce qui permet des échanges intéressants et enrichissants.

Grosso modo, cette méthode vise à aider l'enfant présentant des retards de développement à "réorganiser" son cerveau grâce à des activités de stimulation visant à restaurer les fonctions neurologiques de base. En effet, l'état de maturité neurologique se construit de la naissance à 5 ans à travers les étapes de développement à travers lesquelles l'enfant normal passe spontanément. Dans le cas de certains enfants, toutefois, il y a des "chaînons manquants" qui font en sorte que les fonctions normalement acquises ultérieusement sont compromises.
Par exemple, le premier mécanisme neurologique acquis par l'enfant est l'autorégulation de la température corporelle. En stimulant ce mécanisme (par l'utilisation du chaud/froid), on permet à l'enfant de bien reconstruire ce mécanisme s'il ne l'avait pas été originalement - ce serait le cas chez un enfant hypersensible ou hyposensible au niveau de la peau, par exemple.

Cette méthode rejoint aussi un peu les principes de base de la méthode Padovan, que nous pratiquons avec Arielle depuis déjà quelque temps (voir ce billet).

Je crois que cette formation me donnera des outils intéressants et des idées d'activités à faire avec Arielle... Et qui sait, peut-être que ça l'aidera à améliorer certaines fonctions motrices!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire