mardi 4 août 2009

Nouvelle thérapie

Arielle a eu aujourd’hui sa première rencontre au centre Essere de Longueuil avec une thérapeute formée à la méthode de réorganisation neurofontionnelle de Padovan.
Pour la petite histoire, précisons que la méthode de Padovan a été mise au point au Brésil dans les années 70 par Béatriz Padovan. Le principe de cette méthode est de récapituler les mouvements de base du développement moteur par une séquence précise d’exercices dans le but de réorganiser le système nerveux et lui permettre d’exprimer son plein potentiel. Ces mouvements du corps sont complétés par des exercices des mains, des yeux et de la bouche. Le succès de la méthode repose sur trois facteurs : le rythme, la répétition et la régularité (pour ceux que ça intéresse, consultez le site de l’Association québécoise pour la méthode Padovan, qui offre un bon aperçu de la méthode : http://www.padovan.ca/). Cette méthode, correctement appliquée, semble donner des résultats intéressants dans les cas de paralysie cérébrale ou d’autres troubles d’origine neurologique (autisme, dyslexie, dysphasie, etc.).

Comme tout le reste, je ne m’attends pas à un miracle en quelques séances. Je crois plutôt que les diverses thérapies que suivra Arielle seront complémentaires, dans le sens où chacune stimulera à sa façon les différentes sphères du développement, et c’est cette diversité qui permettra à Arielle de faire des progrès. C’est pourquoi je pense qu’il faut essayer plusieurs approches en parallèle, d’abord pour déterminer ce qui est le plus efficace chez Arielle, mais aussi pour créer un effet de synergie. Aucune thérapie prise isolément, que ce soit la physio, l’ergo ou les approches non traditionnelles, ne pourra faire tout le travail seule.



Je vous laisse avec une trop rare photo sur laquelle on devine un vrai sourire !






9 commentaires:

  1. Je suis avec vous, je suis certain que Arielle démontrera de très bon progrès rapidement.

    Namaste

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne,

    Je fais lire chaque fois tes textes par mes parents, ils veulent toujours connaître les progrès d'Arielle.

    Comme tous les enfants, elle profitera sans doute de la combinaison de toutes ces stimulations et surtout de l'attention et l'amour sans relâche de toute sa famille (même si elle semble avoir une légère préférence pour maman!).

    En passant, j'aime bien la tite robe rose d'Arielle avec ses "capris" et ses bas sur une autre photo plus loin dans ton blog, très tendance! ;)

    Prends soin de toi, cousine. j'ai des vacances bientôt, si tu veux, on peut répéter notre petite journée de l'autre fois!

    xx

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas qui lui a donné cet ensemble, mais il est en effet très tendance! J'ai cru voir une certaine Charlotte avec quelque chose de très semblable mais de couleur différente ;-)
    Et les bas, c'est parce que la photo a été prise dans la glacière de Papi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Arielle, juste une séance, et tu répètes déjà certains exercices apris hier, toi et tes parenst allez déplacer des montagnes

    ta marraine qui t'aime xxx

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Arielle,

    Ma maman s'est beaucoup reposée depuis le mois d'avril. Dès que je suis née elle était en beaucoup fait pour moi. Si j'avais su parler je lui aurai dit :" on prends-tu une pose d'un mois sans spécialistes? Sans médecins? Je pense qu'elle aurait refusé... croyant que si minime le "progrès" serait pour moi, ça en vaudrait la peine. Je pleurais et pleurais en physio ne pouvant pas parler. Mais bon, je suis encore petit et le coeur d'un maman s'est où il faut aller.

    Bisous Lou.

    En passant moi aussi le gazon, les petits cailloux et gravier sous mes pieds m'ont beaucoup fait rire ce dimanche-ci. Je ne marche pas souvent sous mes pieds nus et quelles sensations extraordinaire sentir la TERRE sous nos pieds ;0) Tout le monde devrait passer un moment de la journée à redécouvrir ses sensations ;0)

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais quelque chose d'important... ma maman s'est beaucoup reposée et mon papa aussi et ça ma fait du bien aussi.

    bisous
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Ça passe bien, je suis petit et fait bien des faute encore :0))))) Ma maman n'aimerait pas me relire

    :0o !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends ta maman, Lou... On voudrait tellement faire tout pour que vous progressiez le plus possible! Au début, je lisais beaucoup et je voulais faire plein de choses rapidement, tout le monde me disait que plus on agit tôt mieux c'est, qu'il faudrait faire l'hyperbare avant un an, etc. Je me stressais un peu avec ça, mais je me suis calmée un peu, après tout ça fait juste 1 mois qu'on a le diagnostic ;-)
    Il ne faut pas non plus vous surcharger de rendez-vous, et maman ne doit pas se brûler trop vite...

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui... Arielle pleurait beaucoup en physio aussi au début. Mais là nous avons vu une autre physio, et c'était beaucoup mieux!

    RépondreSupprimer