samedi 9 juin 2012

Le grand voyage - quatrième partie

Mercredi 23 mai

Aujourd'hui, troisième et dernière escale en Alaska, plus pécisément à Skagway. Petite ville coincée entre l'eau et les montagnes, Skagway a connu son âge... d'or lors de la grande ruée vers l'or du Klondike, à la toute fin des années 1800 et au début des années 1900. C'est de là que partaient les chercheurs d'or, qui devaient marcher des kilomètres dans les montagnes pour rejoindre le Klondike et espérer devenir riches (bien peu le devinrent, au final).

La ville a su préserver ses bâtiments historiques, de sorte qu'elle conserve encore aujourd'hui ce petit air résolument "Far West" (ou plutôt Far North).






Notre activité de la journée nous a menés à bord du train qui emprunte la voie construite lors de la ruée, pour permettre aux mineurs de franchir le col White (White Pass) afin d'atteindre le Yukon. Auparavant, ils faisaient le chemin à pied, en transportant vivres et matériel...

La White Pass and Yukon Route est spectaculaire : construite à même la montagne, elle longe des ravins vertigineux et des falaises imposantes. Une mention spéciale ici à moi-même : contre toute attente, mon vertige est allé se faire voir ailleurs, et j'ai réussi à me tenir sur la plateforme arrière de la voiture pendant tout le trajet (plateforme chambranlante surplombant les précipices, je le rappelle!). J'ai donc pu faire de mombreux clichés!









Au sommet, nous avons droit à de magnifiques paysages d'hiver. Cette nature brute, sauvage, me plaît bien. Tout y semble si paisible, on a presque l'impression de pénétrer dans un sanctuaire.








Au retour, nous avons pris l'autobus pour redescendre vers Skagway, par le Klondike Highway, qui a remplacé la voie ferrée (celle-ci ne sert plus qu'à des fins touristiques). Le Klondike Highway relie Skagway à Whitehorse, au Yukon. C'est là qu'on se sent loin : quand les panneaux routiers indiquent "Whitehorse"!


Sur la suivante, on peut voir un pont dont la structure de support est située d'un seul côté. Pourquoi? Pour empêcher le pont de se briser en cas de tremblements de terre (il y en aurait en moyenne trois par jour à cet endroit!).



Enfin, on peut voir sur la prochaine les repères en forme de bâtons de hockey placés de chaque côté de la route. L'hiver, les déneigeurs s'en servent pour éviter de tomber dans le précipice lors des grandes tempêtes... Rassurant!



Avant de retourner au bateau, nous avons aussi fait une petite visite à Liarsville, la reconstitution d'un campement de chercheurs d'or. Nous avons même pu nous transformer en prospecteurs et repartir avec notre butin (bien mince, il faut l'avouer).




Bref, une autre journée bien remplie!

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