mercredi 27 janvier 2010

L'oxygénothérapie hyperbare

Je vous parle parfois, depuis décembre, de la possibilité d’offrir à Arielle des traitements d’oxygénothérapie hyperbare, sans entrer dans les détails. Eh bien, c’est maintenant officiel, Arielle commencera ses traitements en mars à la clinique Magali (www.cliniquemagali.com) de Longueuil.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement l’oxygénothérapie hyperbare, et quels bénéfices les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent espérer en tirer. Je vais tenter de vous en expliquer brièvement les principes de base… Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, le site Web de la clinique Magali donne de nombreux renseignements sur la technique et les équipements, ainsi que des liens vers des documents complémentaires.
L’oxygénothérapie hyperbare est une technique utilisée en milieu médical depuis plusieurs dizaines d’années, généralement pour traiter les intoxications au monoxyde de carbone et les accidents de décompression (« maladie des plongeurs »). L’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal offre notamment de tels traitements.
Depuis quelques années, des études ont également démontré les effets positifs de l’oxygénothérapie hyperbare sur les enfants atteints de paralysie cérébrale ou d’autres troubles neurologiques. Ces effets, variables en quantité et en intensité selon les enfants, comprennent des améliorations de la motricité globale ou fine, l’accroissement des capacités cognitives et des habiletés de communication, etc. Dans la majorité des cas, les améliorations sont permanentes.
Malheureusement, ces bénéfices ne sont pas encore officiellement reconnus par les autorités médicales canadiennes et québécoises, de sorte que les traitements (plus de 5000$ pour un bloc de 40 séances) ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Il faut donc faire appel à une clinique privée. Heureusement pour nous cette fois, la clinique Magali est située à Longueuil, tout près de chez nous. Cela nous évitera donc de longs et fastidieux déplacements.
La technique repose sur l’inhalation d’oxygène pur à 100% (en guise de comparaison, l’air ambiant contient 21% d’oxygène) dans un caisson à l’intérieur duquel la pression est supérieure à la pression atmosphérique, ce qui permet une augmentation importante de la pression en oxygène du sang. Le traitement d’oxygénothérapie hyperbare entraîne une dilution de l’oxygène dans le plasma afin de stimuler la revascularisation cellulaire et la revitalisation des tissus.
Concrètement, Arielle bénéficiera de 40 séances d’une heure en caisson hyperbare sur une période d’environ deux mois. Nous ferons deux traitements par jour pendant la semaine de relâche (où la clinique est ouverte exceptionnellement 7 jours sur 7), ce qui permettra à Arielle de compléter rapidement la moitié des séances. L’autre moitié sera faite plus lentement, à raison de trois ou quatre séances par semaine.
Nous espérons évidemment voir des progrès significatifs à la suite de ces traitements. Nous ne pouvons prévoir à l’avance la nature des progrès, mais les recherches que j’ai menées, ainsi que certaines discussions avec d’autres parents, me donnent bon espoir. De toute façon, nous ne perdons rien à essayer : au pire les traitements seront sans effet, et n’entraîneront pas de régression. Alors je m’en voudrais de ne pas au moins tenter le coup une fois…

Comme vous l'avez lu dernièrement, nous avons déjà amassé un peu d'argent grâce à Karina et Dany, puis à la fondation Petits Dauphins.
Cette semaine, mes collègues chez Québec Amérique ont également mis la main à la pâte (c'est le cas de le dire!). De gentilles volontaires préparent de petites gâteries qui sont proposées à tous pour quelques dollars. En une journée seulement, cette semaine, 126$ ont été recueillis! Et les "gâteries d'Arielle" continueront tout le mois de février. Si elle venait travailler avec moi, Arielle se ferait sans aucun doute un plaisir de goûter à cette bonne bouffe...



Je suis très touchée par tous ces gens autour de nous qui n'hésitent pas à donner un peu de temps pour nous permettre d'offrir le meilleur à Arielle. Nous sommes chanceux d'être si bien entourés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire