vendredi 26 février 2010

Première "plongée"

Voilà, nous avons fait aujourd'hui notre premier séjour en caisson hyperbare (plus que 39, courage !)
En arrivant à la clinique, nous nous procurons d'abord le magnifique habit obligatoire, 100% coton et sans attaches ni boutons... Le mien me donne un petit look chirurgien, et celui d'Arielle est légèrement trop grand même si nous avons pris le plus petit disponible - de sorte qu'elle ne cesse de perdre ses culottes !


Puis nous entrons dans la salle du caisson, où nous voyons pour la première fois la bête :


Plutôt impressionnant, le gros sous-marin ! Claustrophobes s'abstenir !
Nous pénétrons ensuite à l'intérieur :



Le caisson est assez confortable, avec choix de banquette ou de chaise.
Lorsque tout le monde est installé, la porte se referme et nous amorçons la "descente". Évidemment, mes oreilles ne supportent pas trop bien le changement de pression, et je dois demander un ralentissement pour éviter que mes tympans n'explosent. Arielle ne s'en tire pas trop mal de son côté.
Une fois la pression souhaitée atteinte, la technicienne installe la petite tente à oxygène d'Arielle. Sur le coup, elle trouve ça plutôt comique, et s'amuse à en tapocher toutes les parties. Nous regardons quelques livres, et la première demi-heure passe sans trop de mal. Toutefois, il fallait s'y attendre, la petite s'est quelque peu lassée, d'autant plus qu'avec cette grosse tente et les conduits qui s'y rattachent, les mouvements et positions possibles sont limités. Les 15 dernières minutes sont donc plutôt pénibles : des larmes, un nez qui coule à cause des larmes et qu'on ne peut essuyer, de la sueur, l'impossibilité de se coller sur maman de façon satisfaisante... Il est temps qu'on sorte, puisque même les livres n'arrivent plus à la calmer !
Ce soir, on se couche tôt et on y retourne demain, cette fois pour deux séances dans la même journée. Je suppose qu'Arielle finira par s'habituer et que les prochaines séances seront plus faciles.
À suivre...

3 commentaires:

  1. Bon courage à vos deux! Deux sessions dans la même journée... elle n'aura pas vraiment le choix d'aimer ça pauvre chouette.

    Par contre, si c'est une activité qui lui permet d'être plus souvent avec sa mère, ça lui donnera la chance de l'apprécier un peu plus. ;-)

    Je suivrai cette activité de près.

    Bisous à la belle Arielle
    D'une de ces nombreuses matantes ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la 2e séance, elle a fait l'inverse : elle a pleuré au début, puis s'est calmée. À la fin, elle faisait même de beaux sourires à tout le monde ;-)
    Je la comprends de pleurer au début, pendant la "descente" ce n'est pas très agréable... En tout cas, moi, ça me fait mal !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux départ dans une aventure que très très peu de gens y font l'expérience.

    Là maman veut dire quelque chose, je lui permets cette fois-ci de parler ;0). Bonjour Anne et Arielle, courage c'est comme l'entrainement olympique, mais ce que je veux dire c'est que malgré depuis le diagnostique et les périodes qui n'est pas de tout de repos et remplis d'inquiétudes, je te trouve resplendissante Anne avec plein d'étincelles. Un visage de maman remplis de tout ce qu'il faut, bien sûr Lou dirait: " ce n'est pas pour rien qu'on vous a choisi pour maman" et toc!

    Des fois on se dit pourquoi moi? Je le fais parce que je n'ai pas le choix... silence...réflexion... inquiétudes... sourpir et je le fais parce que... JE T'AIME.

    RépondreSupprimer