vendredi 21 mai 2010

À cheval

Depuis quelque temps, nous étions à la recherche d'une nouvelle activité à faire avec Arielle pour remplacer la séance hebdomadaire de Padovan (voir mon prédédent billet à ce sujet), puisque sa gentille thérapeute est en congé de maternité pour un an.
Nous avons finalement décidé d'essayer l'équitation. Je croyais au départ que ce type d'activité était réservé aux enfants un peu plus vieux, mais il semble que non... Dès l'âge de 6 mois, il est en effet possible de débuter des séances de thérapie utilisant le cheval. Cette approche permet évidemment divers bénéfices liés au contact de l'enfant avec l'animal, mais il semble également que le mouvement du cheval, qui reproduit de façon très similaire le mouvement de marche de l'humain, entraîne l'amélioration de plusieurs fonctions motrices. Et, le plus important, c'est que l'enfant "travaille" tout en s'amusant... Beaucoup plus intéressant, en effet, que des séances d'étirement et d'exercices imposés dans un gymnase tristounet!
Nous avons donc pris la route de La Présentation, près de St-Hyacinthe, pour notre première séance à la clinique de réadaptation Carolyne Mainville.
Le premier contact avec la jument Fiona a été plutôt positif. Arielle n'avait pas peur du tout, et a même rapidement pris plaisir à la caresser. Elle a ensuite pu monter sur le dos du cheval. Au début, je suis restée à côté d'elle, et ça allait assez bien. Toutefois, en principe, les parents ne peuvent demeurer près du cheval; j'ai donc dû m'éloigner un peu. Arielle a continué à apprécier sa promenade pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que sa maman n'était plus avec elle ;-) Disons qu'ensuite cela a été un peu plus difficile... À la fin de la séance, Arielle a retrouvé sa bonne humeur lorsque nous avons donné quelques carottes à Fiona. La jument a tout englouti en quelques secondes avec forts bruits de mâchouillage, ce qui a bien fait rire Arielle. Les nombreuses mouches qui nous volaient autour de la tête ont aussi été l'objet d'étonnement et de sourires...
Somme toute, l'expérience a été positive, et nous y retournerons la semaine prochaine pour un autre essai.
J'aurais bien voulu prendre quelques photos, mais par mesure de sécurité celles-ci sont très limitées pendant les séances. En effet, le bruit de l'appareil pourrait effrayer le cheval, ce qui n'est pas le but de l'opération!

3 commentaires:

  1. Intéressant comme activité, j'avoue que ce n'est pas évident mais c'est tant mieux si Mlle Arielle apprécie.

    Dans le fond c'est ce qui compte. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien c'est très plaisant à lire, en espérant qu'il y aura une possibilité de prendre silencieusement des photos de la prochaine séance.

    RépondreSupprimer